Qui suis-je ?
Je me présente, je m’appelle Armelle.
Après presque un demi-siècle de vie, et maman de 3 enfants, j’ai pris un gros virage «professionnel» pour me lancer dans l’accompagnement.
Certains disent que je suis «folle» d’avoir laissé un travail et une situation «confortable», alors que de mon côté, je dirai plutôt que je reviens (enfin) à mes amours de toujours : l’humain, les émotions et la photographie.
Dans le cadre de ma nouvelle formation avec une autre doula nous avons fait le choix d’orienter mes travaux de fin d’étude autour du « deuil périnatal et du grand silence qui l’entoure », car je réalise que l’on parle des grossesses « parfaites » mais que l’on aborde pas ou peu ce qui est vécu comme un drame pour beaucoup.
Le film que vous connaissez peut être déjà et que vous pouvez découvrir ou redécouvrir en cliquant sur la photo ci-contre a été comme une perle découverte à ce moment-là. Julie Gautier, l’apnéiste et réalisatrice a fait le choix de « l’offrir » à toutes et à tous le jour de la femme, avec un message pudique et si profond à la fois. Je vous le partage humblement aujourd’hui.
« Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé. J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau. Je dédie ce film à toutes les femmes du monde. » Julie
Laetitia a fait une vidéo pleine d’amour où sa fille prend la parole et raconte son vécu du deuil périnatal lors de la perte de ses sœurs jumelles à 6 mois de grossesse alors qu’elle avait 3 ans (vidéo visible en cliquant ICI).
De mon côté, j’ai mis en place une enquête afin de recueillir vos témoignages, j’ai fait un mini film (visible en cliquant ICI) et en parallèle, j’ai lancé mon activité dans l’accompagnement (site professionnel visible en cliquant ICI)
Ainsi, sans jugement et en toute humilité, j’espère pouvoir continuer à donner la parole à ceux et celles qui souhaitent la prendre.
Une enquête pour tous,
L’enquête est toujours en ligne et est à destination des papas autant que des mamans, elle concerne les grands parents, les frères, les sœurs, les tontons, les taties, … tout le monde a droit à la parole car chacun a sa façon d’exprimer son vécut et vous le comprendrez facilement, les remarques blessantes, les critiques et les jugements n’auront pas leur place dans ce blog.
Ainsi, et aussi longtemps que vous le souhaiterez, vous pourrez utiliser le lien de l’enquête car il est toujours actif tout en restant à 100% anonyme afin de vous laisser la liberté de partager vos réponses en toute intimité.
Comme annoncé, les témoignages reçus via l’enquête mise en place pendant ma formation ont été mis en ligne.
Une première version du livre a pu être imprimée, mais uniquement pour accompagner les travaux de fin d’étude, sans pouvoir être à destination du grand public par manque « d’autorisations signées nécessaires pour une publication papier ».
Aujourd’hui, SEULS LES FUTURS TEMOIGNAGES reçus par mail pourront être intégrés dans l’ouvrage « Le Grand Silence du deuil périnatal, Petit glossaire à l’attention de l’entourage » ET sur le site internet.
Appel à témoignages,
Si après avoir complété l’enquête vous souhaitez en savoir plus afin de me partager votre témoignage, je vous invite à me contacter via l’adresse mail armelle.presence at gmail.com car des autorisations écrites spécifiques sont nécessaires en vue d’une publication papier.
Si vous m’aviez partagé un témoignage et que vous souhaitez qu’il soit visible dans le livre final, je vous propose de me contacter par mail.
Vous souhaitez participer ? Vous pouvez le faire en cliquant ci-dessous :
Enfin, et vous le comprendrez facilement, les remarques blessantes, les critiques et les jugements n’auront pas leur place sur ce site.
Je vous remercie pour votre confiance et vous dis à bientôt,
Armelle